Albin Michel

  • Document littéraire, enquête à la croisée de l'Histoire et de l'intime, La Mémoire retrouvée retrace le destin tragique des Ephrussi, une grande famille juive, à l'égal des Rothschild et des Camondo, prise dans la tourmente du XXe siècle. Céramiste reconnu, Edmund de Waal en est l'un des derniers descendants. Il a puisé dans les archives familiales et le passé de ses ancêtres pour raconter leurs vies à travers le prisme insolite d'une collection de netsuke, des miniatures japonaises sculptées, qui ont miraculeusement échappé aux tragédies de l'Histoire et dont il est aujourd'hui l'héritier. Cette collection va passer de main en main, changeant de pays et de propriétaires. Elle appartient d'abord à Charles Ephrussi, célèbre figure parisienne, ami d'Auguste Renoir et de nombreux impressionnistes, qui inspira à Proust le personnage de Swann. Il l'offre à son cousin viennois en cadeau de mariage. De Paris à Vienne, les netsuke traversent la Belle Epoque, assistent à la montée de l'antisémitisme avant d'échapper au pillage nazi grâce au dévouement d'Anna, une vieille servante qui les restitue à la famille après la guerre. Il fallait la sensibilité d'un artiste comme Edmund de Waal pour faire revivre une époque et des hommes à travers les objets qu'ils possédaient. De la splendeur des Ephrussi ne reste que cette collection de miniatures, réalisées par des artistes anonymes, témoin de la fragilité de la condition humaine.

  • Considéré comme l'un des meilleurs livres sur les arts premiers d'Amérique du Nord et tout à fait accessible au grand public, ce livre paraît au moment où Le Musée du Quai Branly voit le jour et inscrit la France comme l'un des pays qui valorisent enfin le patrimoine artistique de peuples longtemps ignorés ou méprisés.
    Deux expositions consacrées aux Indiens d'Amérique sont prévues dans les expositions inaugurales du musée.
    Ecrit par deux spécialistes reconnues, ce livre traite de façon dynamique de l'art des peuples premiers d'Amérique du Nord, des origines jusqu'à la période contemporaine.
    Richement illustré, il propose au lecteur de se familiariser avec les cultures amérindiennes dans leur diversité, depuis les Inuits de l'Arctique jusqu'aux peuples des déserts du Sud-Ouest des Etats-Unis. L'art de chacune d'elles est abordé dans tous les domaines de la vie sociale, familiale, économique ou spirituelle.
    Les objets sont ainsi replacés dans leur contexte et illustrent un propos plus général et esthétique.
    Les différents matériaux utilisés par les groupes tribaux sont aussi interprétés dans leur contexte culturel et géographique.
    Mais au-delà de l'aspect ethnographique, cet ouvrage fait une large part à la création contemporaine dont la diversité et la richesse ont formidablement revitalisé le marché de l'art en Amérique du Nord.


  • L'odyssée illustrée

    Homère

    Homère, le plus grand poète de la Grèce antique, raconte dans l'Odyssée les aventures et les péripéties qui marquèrent le retour d'Ulysse en son royaume d'Ithaque, après la chute de Troie, vers 1 200 av.
    J.-C. Ce voyage, qui aurait dû être aussi bref que triomphal, dura en fait dix années. Courants et tempêtes entraînèrent Ulysse et ses compagnons dans de mauvaises directions ; il leur fallut vaincre la terreur causée par leurs rencontres avec le Cyclope, Circé, Scylla et Charybde. Tantôt empêché, tantôt aidé par les Dieux, il perdit vaisseaux et équipages pour être enfin jeté sur le rivage d'Ithaque, sa terre natale, où il devait encore tuer les prétendants qui voulaient lui prendre son royaume et son épouse Pénélope.
    L'intrigue, les caractères, les situations confèrent à cet immense poème le rythme et l'intensité d'un roman moderne. 2 700 ans après sa composition, il se lit toujours avec le même enthousiasme. Le terme "odyssée" n'est-il pas passé dans notre langage pour désigner tout voyage long et aventureux ? L'archéologue Jacquetta Hawkes resitue le voyage d'Ulysse dans son contexte historique et géographique, et la superbe traduction de Mario Meunier, à la fois fidèle et poétique, est ici accompagnée de plus de cent photographies en couleurs et en noir et blanc.
    La plupart ont été réalisées spécialement pour cet ouvrage par Tim Mercer qui a su capter l'esprit et la magie des paysages, marins ou terrestres, qu'Ulysse et ses compagnons ont eus sous les yeux durant leurs pérégrinations.

empty