Sarbacane

  • Allons Z'enfants, est une nouvelle série jeunesse en trois tomes, qui raconte avec humour aux enfants le monde d'hier pour comprendre le monde d'aujourd'hui par... "le petit bout de la lorgnette". L'album se divise en deux parties : une première grande partie sous la forme d'un récit et une deuxième partie, plus courte, sous la forme documentaire, vient préciser certains points historiques du récit. Tome 1 (sur 3) : François & Josette (de 1870 à 1918) : 1891. Depuis toujours, les Quélennec cultivent fièrement la terre et vivent aux rythmes des saisons dans leur cher Finistère. Joseph et Jeanne-Louise ne peuvent donc qu'espérer que leurs garçons, François et Yves, reprennent l'affaire familiale. Mais François, lui, ne rêve que d'une chose : parcourir le monde et ses trésors infinis qui s'ouvrent à lui à l'aube du XXe siècle. Alors, sans trop savoir dans quoi il s'embarque, il prend une décision qui va bouleverser son destin : s'engager dans la Coloniale. Dans son régiment, il découvrira Paris, l'Afrique de l'Ouest, les horreurs de la colonisation, les discours haineux et l'antisémitisme... mais aussi l'amour pour Josette et une vocation pour la photographie. Si l'histoire de François se termine sur les champs de bataille de la Grande Guerre, les aventures de Jean, son jeune fils, ne font que commencer...

  • Un de plus : trois mots qui chamboulent tout !

    Que se passe-t-il aujourd'hui ? Papa et Maman Panda sont tout bizarres : le premier a préparé des crêpes et la deuxième a dit avec un petit sourire qu'ils seront bientôt « un de plus ». Un quoi de plus ? Un animal de compagnie ? Un éléphant ? Yun cherche partout dans la maison, mais pas moyen de le trouver. Est-ce que ce serait dans son ventre arrondi que Maman cache ce petit plus ?

    Pas facile pour Yun d'accepter que sa vie va basculer et qu'elle va devoir désormais partager sa chambre et ses parents : mais avec un peu de patience et beaucoup d'amour, on apprend à être grande soeur, et on y prend vite goût !

  • Policier intimiste hitchcockien d'inspiration Nouvelle Vague, « La dernie`re rose de l'e´te´ » revisite le re´cit d'ambiance avec une gra^ce e´pure´e. Une esthe´tique le´che´e, des couleurs hypnotiques et un don singulier pour e´tablir des atmosphe`res myste´rieuses : pas de doute, c'est bien le nouvel Harari !

    C'est l'été. Léo, jeune rêveur parisien caressant l'espoir de devenir écrivain, bosse dans un lavomatique en attendant de trouver l'inspiration pour son grand oeuvre. Un soir, il croise par hasard un cousin qui lui propose de garder sa maison de vacances au bord de la mer. Coup de pouce du destin, le timide Léo se retrouve, quelques jours plus tard, voisin de riches plaisanciers aux voitures de collection et villas d'architecte.

    Cependant, malgré l'atmosphère légère et surréaliste, quelque chose ne tourne pas rond. De jeunes hommes disparaissent aux alentours ; la tension monte... C'est dans ce cadre étrange, et tandis que l'inspecteur Beloeil mène l'enquête, que Léo rencontre sa jeune voisine, adolescente capricieuse et sauvage : la belle Rose.

  • Mégafauna

    Nicolas Puzenat

    Et si Néandertal n'avait pas disparu ?...

    Pourquoi les Nors, descendants de Néandertal, ont-ils dressé une muraille impénétrable entre eux et les descendants de Sapiens, coupant subitement tout commerce avec leurs rivaux de toujours ? Pour répondre à cette question dont dépend la paix du royaume, Timoléon de Veyres, jeune médecin tout juste promu, doit aller sur ordre du prince, et au péril de sa vie, à la rencontre de ce peuple étrange au physique rustre et primitif, mais dont le savoir et les richesses immenses sont convoités par les Hommes...

    En compagnie de Pontus, être pusillanime, mais ami fidèle, Timo s'embarque dans un voyage initiatique et sensuel qui changera définitivement son regard sur le monde...

  • Et si on vivait une quête fantastique du coté des méchants ?
    Nous retrouvons notre minuscule et redouté Apprenti Seigneur des Ténèbres (A.S.T.) qui, ayant vaincu l'infa^a^a^a^me Stéaras et jeté le roi dans les oubliettes, est enfin monté sur le trône ! Mais il s'ennuie, terriblement... Alors, après avoir rendu sa couronne au roi, accompagné de ses fidèles compagnons, Gonzague et Slurp, et de la fille du roi (son amie), il part à la recherche d'une relique qui devrait l'imposer définitivement aux yeux de tous comme le plus terrible tyran de tous les temps. Mais le voyage ne sera pas de tout repos...

  • Et si on vivait une quête fantastique du coté des méchants ?
    Dans un monde d'Héroi¨c Fantasy anachronique, un minuscule antihéros veut devenir le plus terrible et redouté Seigneur des Ténèbres de tous les temps... pas évident d'y parvenir avec pour seule garde rapprochée, Gonzague gobe- lin bossu et stupide (quoique) et Slurp monstre aussi sympathique que doux. Ainsi accompagné, la tache s'avère quasi insurmontable pour notre héros masqué...

  • L'Alcazar

    Simon Lamouret

    Véritable portrait social et culturel de la société indienne dans ses hiérarchies et fragmentations les plus intimes, L'Alcazar est un récit choral d'une beauté formelle saisissante, terriblement audacieux et dépaysant.
    Inde, de nos jours, dans le quartier résidentiel d'une grande ville...

    Sur le chantier d'un immeuble en construction coexistent une dizaine de personnages venus des quatre coins du pays : Ali, le jeune ingénieur inexpérimenté, Trinna, un contremaître intransigeant, Rafik, Mehboob et Salma, manoeuvres provinciaux rêvant de lendemains meilleurs... mais aussi Ganesh et sa bande de Rajasthani, carreleurs hindous aux accents conservateurs qui viennent grossir les rangs de ce chantier supervisé par un jeune et riche promoteur.

    Ce petit théâtre offre une vue microscopique de l'Inde contemporaine, où se côtoient langues, religions, chefs et larbins dans une précarité toujours portée par un vent tragi-comique. Et, à mesure que l'immeuble s'élève laborieusement, les rêves et ambitions de chacun se heurtent et s'entremêlent dans ce paysage humain et urbain à couper le souffle.

  • L'Hôtel Étrange est une petite pension de famille dont les habitants hibernent tranquillement en attendant le retour du printemps. Nos hôtes sont des personnages très attachants : Marrietta est une petite fille douce, d'humeur égale et organisatrice hors pair ; M. Léclair, le gardien, est un philosophe au physique de lémurien ; M. Snarf, le fantôme de la réception,est la véritable mémoire de l'hôtel ; et enfin Kaki, est un petit monstre aussi joyeux que velu !

  • Après le monde

    Timothée Leman

    Entre Princesse Monoké et Alice au Pays des merveilles, de - très - bonnes fées se sont posées sur le tout jeune et talentueux Timothée Leman.

    Depuis qu'une étrange tour de lumière blanche a fait son apparition, le monde s'est progressivement évaporé. Les gens ont disparu un à un, aspirés, inexplicablement. Héli et Selen ne se connaissent pas, mais sont les derniers survivants. Autour d'eux, c'est une ville fantôme, un monde arrêté : ne reste que la mystérieuse tour blanche, qu'ils tiennent pour responsable de toutes ces âmes volées. Alors c'est décidé : ensemble, ils vont y aller afin de découvrir la vérité.

    Aventure atypique d'une originalité graphique folle, dans un monde qui mêle le post-apo au road-trip onirique, Après le monde est la quête de soi, drôle et magique, de deux jeunes adolescents aux prises avec des puissances et des enjeux qui les dépassent.

  • Comme chaque année, les vacances d'éte ? ont commencé dans la grande maison familiale. Antoine, adolescent fluet, s'ennuie un peu. Il traîne, maussade, dans un short trop grand, avec son petit frère qui le colle. Heureusement, la jolie Adèle, fille d'une amie de sa mère, est là... Alors qu'un lien fragile est en train de se nouer avec Adèle, déboule tel un ouragan Guillaume, le frère aîné? . Aussi dynamique que trouble, il prend aussitôt la tête de la bande d'enfants.
    Jeux, balades à vélo... Il accomplit aussi quelques exploits q u i i m p r e s s i o n n e n t. Mais contrairement à Antoine qui, par timidite ? reste en retrait, Guillaume savoure ses triomphes et gagne en prestige auprès de la charmante Adèle. Encouragé, Guillaume, en rupture totale avec un milieu corsete ? qu'il abhorre, va pousser loin la provocation en insultant une vieille marchande de bonbons du village.
    Adèle rit. Antoine est choqué et déçu par la réaction de la jeune fille. La mère des trois garçons, elle, dépassée, ne parvient pas à s'opposer à son fils ainé? . Les règles tombent... Alexandre Franc réussit dans ce très bel album, à l'instar de L'effrontée de Claude Miller, à rendre ce poisseux mélange d'ennui et de rêveries, d'exaltation cruelle et de deuils propre à l'adolescence...

  • Le moment est venu : comme leurs parents et grands-parents avant eux, Stig et Tilde doivent partir sur une île déserte pour y survivre par eux-mêmes pendant un mois.
    Sauf que ça s'annonce mal : leur bateau s'échoue sur la mauvaise île, et Tilde découvre d'étranges têtes de bois sculpté dans la forêt.
    Il semblerait que cette île soit habitée...

  • Stig et Tilde reprennent la mer avec leur embarcation. Ils accostent sur une île habitée par une meute de loups qui se mettent aussitôt à les attaquer. Perdus, blessés et menacés de tous les côtés, les jumeaux découvrent alors que quelqu'un a vécu ici parmi les loups.

  • Sauvés !! Après maintes aventures, Stig et Tilde, blessés, épuisés, arrivent enfin sur l'île promise. Douches chaudes et barbecue, ici, c'est le paradis ! Sauf que deux clans s'affrontent sur l'île, et qu'un chef autoproclamé sème la zizanie. On dirait qu'il y a quelque chose de pourri au paradis...

  • L'oeil noir et la répartie kalachnikov, voici l'impitoyable Elza ! Entre sa copine très avertie Molly Molotov qui joue les bombes sexuelles, et son fidèle amoureux transi Robert-Louis, qui n'est vraiment pas son genre, elle rêve au grand amour. Mais pas question pour autant de tomber dans la niaiserie ! Son destin : devenir une femme à la fois fatale et libérée. Au moins.

  • Daniel Blancou aborde à travers un récit drôle et féroce : la trahison, la création, le rapport aux autres... Universel.

    Daniel, auteur de BD sans grand talent, tombe par hasard sur Kévin, ado amorphe, auteur de quelques planches faites à la va-vite. Sauf que ces planches... sont tout simplement géniales ! Ambitieuses, novatrices, magnifiques, intelligentes : le choc est violent pour Daniel, qui subit durement la comparaison. Daniel envoie alors le projet à son éditeur, en se faisant passer pour l'auteur. Aussi enthousiaste que surpris, l'éditeur le signe illico et vise le festival d'Angoulême pour la sortie de l'album... À la clé : quitte ou double ! Le succès si ça marche, la honte du plagiat si Daniel se fait prendre...

    Avec son dessin précis, joyeux et acidulé, Daniel Blancou se joue de la forme comme du propos dans une mise en abyme de la création artistique bondissante et drolatique : un régal !

  • Entrez dans l'univers magique de Jean-Baptiste Bourgois...

    Armand Augustin Louis de Caulaincourt fut d'abord un enfant charmant, plein de santé et d'entrain, avant de devenir le général napoléonien que l'Histoire a retenu. Ce qu'on sait moins, c'est qu'au cours de sa vie emmaillée d'aventures, il en a connu une, dans les lointaines forêts de Russie, plus folle et merveilleuse que les autres...
    Réécriture fantastique d'un épisode historique précisément contextualisé , uchronie enchanteresse, conte funambule, Napoléon doit mourir est un roman graphique familial au charme unique. Porté par le trait de plume joueur et délicat de Jean-Baptiste Bourgois, il emporte son lecteur vers des contrées inexplorées, où l'Histoire danse avec la fantasy sous les yeux émerveillés du lecteur...

  • Dix petits insectes se retrouvent invités pour des raisons différentes dans un manoir sur l'île de la Tortue. Mystérieusement, ils disparaissent les uns après les autres. Un clin d'oeil aux «Dix petits nègres» d'A. Christie. Avec une deuxième histoire. Tam-Tam DLire 2011 (BD).

  • Hugo et son père partent en vacances dans une grande maison familiale où ils doivent rejoindre... la nouvelle amie du père de Hugo, accompagnée de son fils, d'un an son aîné et ennemi juré ; son " faux-frère ". Les vacances s'annoncent sombres... Mais les deux adolescents vont, à travers une aventure inattendue au cours de laquelle ils devront se serrer les coudes, apprendre à se connaître et peu à peu se rapprocher.

  • Chacun s'active à la préparation des confitures. Kaki, qui tente d'échapper aux corvées, est envoyé ramasser des mûres sous la pluie. Quelle n'est pas sa surprise de découvrir une couronne, traînant sur le sol au beau milieu de la forêt ! Kaki ne peut résister à l'envie de la garder. À peine l'a-t-il posée sur sa tête qu'une joyeuse tribu de champignons sort du bois, l'acclame et le porte en triomphe : « Vive sa Majesté ! Vive notre roi !». Cette nouvelle fonction, d'abord amusante, se transforme en problème dès lors qu'il doit en assumer les responsabilités. Comment déloger la colonie de kroksiures qui ronge le village des champignons ?

  • Bienvenue dans le Far West de Poncho, l'apprenti cow-boy, et de son fidèle cheval Semelle ! Tout y est : le shérif arborant une lourde étoile, l'inévitable diligence lancée dans une course folle, le sorcier indien prêt à marabouter tout ce qui bouge...

    Mais dans ce western humoristique, les deux héros ont le don de se fourrer dans des situations absurdes. Au cours de leurs aventures, ils rencontrent squelettes, zombies, champignons bavards à l'accent mexicain, taureaux au sang chaud...

    Heureusement, leur meilleur pote, Plou le fantôme, est toujours là pour les sortir d'un mauvais pas !

  • Bien qu'invités pour des raisons différentes (congrès médical, festival des imitateurs, audition de musique country ou encore week-end pour célibataires...), dix petits insectes se trouvent réunis dans un manoir sur l'île de La Tortue. Ils disparaissent étrangement les uns après les autres. Mais qui est donc le mystérieux assassin ?

    Un clin d'oeil comme un hommage au roman d'Agatha Christie, Dix petits nègres, revisité avec beaucoup d'humour et de talent. Sens de l'intrigue, narration haletante, le scénario de Davide Cali est formidablement porté par un jeune illustrateur, Vincent Pianina : efficacité du dessin, sens de lacoloration...

    Le volume comprend également une deuxième aventure, tout aussi loufoque, des deux enquêteurs inventés par le duo Cali-Pianina.

empty