Les Nouveaux Nez

Les Nouveaux Nez (COEDITION CNAC)

À propos

Cinquième titre de cette collection réalisée en coédition avec le Centre national des arts du cirque (Cnac), cet entretien à cinq voix avec Roseline Guinet, Nicolas Bernard, Roger Bories, Alain Reynaud et André Riot-Sarcey, mené par Pascal Jacob, révèle le parcours artistique singulier des Nouveaux Nez et dévoile les mécanismes de la création clownesque contemporaine.
Issus de la seconde promotion du Cnac en 1990, Madame Françoise, Félix Tampon, Jésus et Georges Pétard, personnages clownesques qu'a priori rien ne réunissait, se sont trouvés au quotidien de leurs apprentissages respectifs et ont formé un quatuor. De Cinq folies en cirque mineur à Mad ou Nomad, épaulés et mis en scène par André Riot-Sarcey, ils ont exploré tous les ressorts du jeu à quatre.
La compagnie VIA-Les Nouveaux Nez est fondée en 1990, en région Rhône Alpes, à Bourg Saint Andéol, au coeur du quartier historique de Tourne. De 1993 à 2008, soucieux de s'implanter durablement et de développer leurs projets dans cette ville, les Nouveaux Nez conçoivent et accompagnent la préfiguration et la création de La Cascade, Maison des Arts du Clown et du Cirque, un lieu ouvert aux artistes de cirque, danseurs, et musiciens pour des résidences de recherche et de création, et aussi des formations, ateliers, des rencontres professionnelles, etc.
Depuis 2004, la compagnie évolue, avec la création du Cirque des Nouveaux Nez, et elle accompagne aujourd'hui les projets personnels de chacun de ses membres, favorisant une grande diversité de propositions artistiques.
Entre 1991 et 2004, les Nouveaux Nez ont créé quatre spectacles et se sont produits à plus de 1000 reprises en France et de part le monde.
Cet ouvrage s'attache à questionner chacun sur son parcours, mais aussi à interroger en creux le principe de création collective et à tenter de mieux comprendre les méandres et les enjeux de cette aventure clownesque où le hasard des rencontres croise la passion, le choix de jouer ensemble comme l'envie de se séparer. Une trajectoire humaine aussi puissante et fragile que celle d'une famille.
Illustré de photographies, de croquis et de notes de mise en scène, ce livre dévoile la minutie de chacune des créations de la compagnie.



Rayons : Arts et spectacles > Arts du spectacle

  • EAN

    9782330005535

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    96 Pages

  • Longueur

    20.5 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Épaisseur

    0.8 cm

  • Poids

    223 g

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Pascal Jacob

Pascal Jacob est directeur artistique du Cirque Phénix et du Festival Mondial du Cirque de Demain, enseignant à l'Ecole nationale de cirque de Montréal et chargé de cours à l'Institut d'études théâtrales (Paris III-Sorbonne Nouvelle). Il est par ailleurs consultant créatif et dépisteur artistique pour Franco Dragone Entertainment Group. Concepteur de costumes et scénographe, il a notamment conçu les spectacles Barnum's Kaleidoscape et India et créé les costumes pour le premier spectacle Salto Natale de Rolf Knie et ceux du cirque Ringling Bros. And Barnum & Bailey aux Etats Unis en 1996 et 1999. Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages sur les arts du cirque et l'opéra.

empty