Texte intégral lu par jean-claude dauphin avec la participation exceptionnelle de robert badinter, pour la lecture du discours de victor hugo pour l'abolition de la peine de mort prononcé le 15 septembre 1848 à l'assemblée constituante.
Claude gueux relation allégorique d'un drame individuel, cet ardent réquisitoire contre la peine de mort et contre la prison met à nu le mécanisme de la brutalité sociale qui ne sait répondre à la détresse que par la répression. avec claude gueux, victor hugo n'est plus simplement romancier ou poète. il conquiert une place éminente auprès des plus grands orateurs de la liberté.
Jean-claude dauphin jean-claude dauphin, issu d'une belle lignée de comédiens, est une des grandes figures du cinéma français. des rôles de jeune premier de ses débuts dans les années 1970, il est passé aux personnages plus ambigus, d'une attachante humanité. il a tourné avec molinaro, corneau, dugowson, jacquot, et mène également une carrière théâtrale. familier de la télévision, on le retrouve en vedette dans la série ';avocats et associés';.
Décès :22-5-1885
(Mort il y a 136 ans à l'âge de 83 ans)
Pays : France
Langue : Francais
Poète, essayiste, romancier, auteur dramatique et homme politique, Victor Hugo (1802-1885) domine son siècle et notre littérature par son génie aux multiples facettes. Il est l'un des représentants majeurs du romantisme.