Les commandes sur le site internet sont suspendues jusqu'au : 31/05/2021

Revue l'avant-scene theatre t.1301; pour l'amour de gerard philippe
Revue l'avant-scene theatre t.1301; pour l'amour de gerard philippe

Revue l'avant-scene theatre t.1301; pour l'amour de gerard philippe

À propos

POUR L'AMOUR. : Années 1960 : un enfant nommé Philippe Gérard - parce que sa mère voulait qu'il soit Gérard Philipe - ne se révèle qu'en devenant le contraire de ce qu'on attendait de lui. Il s'accomplit en fuyant les faux modèles fantasmés par les autres et ce, malgré son infirmité. Le jeune homme suit ainsi la route du dernier petit cirque français avec animaux, dans lequel, de drames en rencontres inattendues, il parvient à devenir quelqu'un.

Explorant tous les registres d'écriture au sens le plus large - texte, chanson, musique, danse -, Pierre Notte nous fait suivre dans ce théâtre-cabaret l'accomplissement d'un individu qui cherche sa place dans le monde. Peuplé de monstres familiers, de la mère dévorante au père absent, en passant par le jeune homme rêvant d'évasion, le théâtre de Pierre Notte jette un regard tout à la fois angoissant et burlesque sur notre société.

Sommaire

- l'affiche du spectacle, faite de portraits de l'auteur, du metteur en scène et des comédiens.
- un riche cahier de photographies de la mise en scène.
- le texte intégral de la pièce, suivi des partitions des chansons.
- un dossier illustré, dans lequel Pierre Notte évoque son travail de mise en scène qui tente de refléter l'exploration de l'individu et ses problèmes d'identité en s'appuyant sur une grande profusion de formes et d'influences.
Emma de Caunes et Raphael reviennent sur leur vision d'une pièce qui offre des rôles tout en nuances et d'une grande richesse. Sylvie Jopeck, professeur de lettres modernes, retrace les grands traits de l'univers théâtral et littéraire de Pierre Notte. C'est ensuite au tour de Judith Magre, Jean-Claude Cottillard et Patrice Kerbrat de nous parler de Pierre Notte, avec qui ils ont récemment travaillé. Enfin, Rodolphe Fouano explore la place de l'icône - ici Gérard Philipe - dans le théâtre de Pierre Notte.

- dans le cahier d'actualité, Gilles Costaz revient sur la mise en scène controversée de Lee Breuer du Tramway nommé Désir, qui signe l'entrée de Tennessee Williams au répertoire de la Comédie-Française.
Rodolphe Fouano dresse un bilan des « gratuits » de la presse théâtre : La Terrasse et Rappels, avant de revenir sur les célébrations nationales de 2011. Dans sa chronique, Gilles Costaz fait le tour de trois des pièces les plus intéressantes de la quinzaine : Diplomatie de Cyril Gely, au Théâtre de la Madeleine, La Duchesse de Malfi de John Webster, en tournée, et Aller chercher demain de Denise Chalem, au Petit Théâtre de Paris.

Rayons : Littérature générale > Poésie

  • EAN

    9782749811802

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    96 Pages

  • Longueur

    18.8 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    0.5 cm

  • Poids

    135 g

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Support principal

    Revue

Infos supplémentaires : Broché  

Pierre Notte

Pierre notte est auteur, metteur en scène, compositeur,
comédien. Il est artiste associé au théâtre du
rond-Point depuis 2009. Il a été secrétaire général
de la Comédie-française, journaliste et rédacteur en
chef du magazine Théâtres. Il a signé notamment les
pièces Sur les cendres en avant ; Pédagogies de
l'échec ; Ma folle otarie; Les Éprouvés ; C'est Noël tant
pis ; Les Couteaux dans le dos ; J'existe (foutez-moi la
paix) ; Deux petites dames vers le Nord ou encore Moi
aussi je suis Catherine Deneuve.

empty