Refuge sacré Refuge sacré
Refuge sacré Refuge sacré

Refuge sacré (IMPRESSION A LA DEMANDECODE D'ACCES A LA VERSION NUMERIQUE INCLUS)

À propos

Cathie Barreau mène depuis longtemps son oeuvre d'écrivain en parallèle d'une forte implication dans le domaine des ateliers d'écriture.
Une résidence d'écrivain, c'est avant tout un partage. Un fragment complexe de réel, avec toutes ses contradictions humaines et ses émotions, et l'intervention de l'auteur, le jeu permanent de miroir qu'induisent ses textes, déstabilise la donne. Pour l'écrivain, en retour, littéralement une mise au monde : son expérience dans la langue est au travail dans ce réel même, invisible sinon.
Ville-Évrard est un des plus grands établissements psychiatriques de l'île de France. Il a accueilli quelques patients célèbres, dont Camille Claudel et Antonin Artaud bien sûr. L'équipe de soignants y a déjà accueilli, ces dernières années, d'autres écrivains.
Dès le départ de cette résidence, Cathie Barreau annonce sa forme : un journal de voyages. Le voyage qu'elle fait de Nantes à l'hôpital. Le voyage qui s'établit, de visite en viste, entre elle et les patients qui écrivent. Journal qui mêle le retour sur soi à l'observation directe, des paysages, des lieux, des choses. Et bien sûr les paroles, le trouble des paroles, l'intensité des relations mises en travail, côté patients, côté accompagnants, côté soignants.
Au terme du livre, ce choeur étrange et sauvage, si humainement juste, où les voix des patients, des soignants et celle de l'écrivain même resurgissent dans le lieu même qui les a fait sourdre. Il s'agit bien, il s'agit seulement, de littérature. Celle qui nous ouvre au monde, là où les mots n'étaient pas encore. Elle est chemin, expérience, assaut.

Rayons : Littérature générale > Romans & Nouvelles

  • EAN

    9782814595941

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    228 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    14.8 cm

  • Poids

    269 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Cathie Barreau

Cathie Barreau est l'auteure de cinq ouvrages (roman et poésie) parus aux éditions Laurence Teper, dont Le Journal secret de Natalia Gontcharova, souvent adapté au théâtre, Écoute s'il neige, Visites aux vivants (prix Marguerite Audoux), et d'un journal de résidence d'écriture Refuge sacré (publie.net/papier). Elle participe au collectif d'écrivains remue.net. Fondatrice et directrice de la Maison Gueffier, lieu de résidence d'écrivains et d'atelier de lecture-écriture de 1994 à 2008 à La-Roche-sur-Yon, elle est désormais directrice de la Maison Julien Gracq à Saint-Florent-le-Vieil en Pays de Loire.

empty