Les commandes sur le site internet sont suspendues jusqu'au : 30/04/2021

La colle ne fait pas le collage
La colle ne fait pas le collage

La colle ne fait pas le collage (30 min)

À propos

Gérard Berréby se met ici en scène et, par la même occasion, livre une leçon magistrale sur. rien. Ou plutôt sur le rien, le vide, enfi n ce à quoi les avant-gardes du XXe siècle ont aspiré.
Et cela donne un vaste détournement dans la plus pure tradition situationniste. L'événement s'est tenu le 4 avril 2012 au Théâtre de Gennevilliers, en lever de rideau d'une pièce de l'Institut des Recherches Menant à Rien. Gérard Berréby propose un aperçu des oeuvres qui ont e acé l'image.
Des expérimentations cinématographiques de Hans Richter au Manifeste contre rien , signé entre autres par Piero Manzoni, en passant par Hurlements en faveur de Sade de Guy-Ernest Debord, fi lm sans images. Dans ces oeuvres, le vide prend la place de la forme, sonore ou plastique, pour in fi ne faire un éloge du rien.

Rayons : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'art

  • EAN

    9782844859259

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    18.3 cm

  • Largeur

    12.9 cm

  • Épaisseur

    1.5 cm

Gérard Berréby

Gérard Berréby est né en 1950 à Thala en Tunisie. En 1965, il est contraint d'émigrer avec sa famille
à Paris. En 1982, il fonde les éditions Allia, en débutant par la réédition de Mes inscriptions de Louis Scutenaire. Créateur d'une « bibliothèque idéale », qui compte désormais près de 500 ouvrages, il s'adonne aussi à l'écriture, plutôt sous la forme de l'essai incisif, telle son introduction à Une mystification mondiale d'Henri Rollin, mais s'exprime aussi à travers la peinture, le collage et la poésie.

empty