le cavalier bleu

le cavalier bleu

À propos

Bien qu'il n'ait duré que trois années de turbulence, le mouvement Der Blaue Reiter ou «Cavalier bleu» (1911-1914), loin d'être réduit en cendres, a exercé une influence considérable sur le développement de l'art moderne européen. Baptisé ainsi d'après une peinture de Kandinsky, Le Cavalier bleu, ce collectif informel d'artistes regroupés autour de l'émigré russe Wassily Kandinsky et du peintre allemand Franz Marc cherchait à rejeter les normes établies et à pénétrer avec fracas dans un inconnu artistique renouvelé.

Associant leurs valeurs spirituelles et leurs craintes devant une époque d'industrialisation effrénée, les artistes du Blaue Reiter étaient réunis par un intérêt commun pour la peinture, la gravure sur bois et les estampes, ainsi que par la symbolique des couleurs et une approche spontanée de la création. Des oeuvres d'art maîtresses telles que Cheval bleu I de Franz Marc (1911), Avec l'arc noir de Kandinsky (1912) et Jeunes filles sous les arbres d'August Macke (1914) abordent des sujets variés, mais se caractérisent toutes par des perspectives distordues, des lignes grossières et une utilisation hyperbolique et expressionniste de la couleur.
Der Blaue Reiter fut brutalement disloqué, au début de la Première Guerre mondiale, à la suite de la mort de deux de ses membres éminents et des dissensions croissantes entre les protagonistes du groupe. Cet ouvrage révèle l'influence remarquable du mouvement, en dépit de sa brièveté, et en présente les oeuvres majeures, les artistes et leurs influence postérieures.

Rayons : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Histoire de l'art > Art moderne

  • EAN

    9783836537032

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    96 Pages

  • Longueur

    26.6 cm

  • Largeur

    21.7 cm

  • Épaisseur

    1.4 cm

  • Poids

    584 g

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Relié  

Hajo Düchting

Dr Hajo Düchting est un historien d'art allemand (né en 1949), auteur et peintre.
Il a étudié l'histoire de l'art, l'archéologie et la philosophie à Munich (1975-1981) et a obtenu son doctorat en 1981, avec une thèse sur la série des Fenêtres de Robert Delaunay

Düchting a écrit de nombreux articles sur l'art de l'époque moderne, la théorie de la couleur et l'enseignement artistique. Il a notamment publié des monographies chez Prestel (Kandinsky, Picasso, Klee) et chez Taschen (Delaunay, Seurat, Cézanne, Kandinsky).


empty